UNE EFFICACITÉ PROUVÉE


Selon plusieurs sources, un cycliste circulant à 30 km/h subit un bruit de vent de 85 dB nocif pour l’audition. A 50 km/h, il subit un bruit de vent de 95 dB.

L’énergie sonore du vent dépendra alors de plusieurs facteurs tels que la vitesse, la turbulence et la position de la tête du cycliste.

De manière à s’assurer que notre produit réduit efficacement le bruit de vent tout en prenant en compte ces éléments, de multiples tests ont été effectués par un laboratoire acoustique indépendant : Impulsion Acoustique.

L’étude met en évidence l’efficacité du WINDFENDER, en réduisant jusqu’à 80% l’énergie sonore produite par le vent à 30 km/h.

L'ÉCHELLE DU BRUIT


L’échelle du bruit s’étend de 0 dB (seuil d’audibilité) à 120 dB (seuil de la douleur). La plupart des sons de la vie courante sont compris entre 30 et 90 décibels.

A partir de 80 décibels, il y a un risque important de perte d’audition en cas d’exposition prolongée au bruit. Ces niveaux de bruit sont essentiellement rencontrés dans le cadre professionnel (industrie, armée, artisanat…) et dans certaines activités de loisirs (chasse, musique, sports mécaniques).

Lorsque l’on dépasse un niveau sonore de 100 dB, le risque de perte auditive est élevé même pour une exposition de courte durée. Enfin, au-delà de 120 dB, la perte auditive est immédiate et irréversible.

SYNTHÈSE


Le niveau sonore augmente fortement en fonction de la vitesse d’air (environ 25 dB d’écart entre 14 km/h et 30 km/h).

WINDFENDER a été étudié pour réduire le bruit de vent avec une amplitude dépendant des vitesses d’air testées et de la fréquence. Les réductions maximales en basses fréquences sont de l’ordre de 8 à 11 dB.

La fréquence de transition du niveau sonore varie en fonction de la vitesse d’air mais aussi de la position du déflecteur. WINDFENDER permet de réduire le niveau sonore de 5 à 7 dB en fonction de ces facteurs.

Les études sur la position du WINDFENDER à 30 km/h montrent que celui-ci est efficace dans les basses fréquences avec une réduction de 10 dB suivant les fréquences et la position du produit.

Des essais de sensibilités ont montré qu’après plusieurs utilisations, le produit garde une efficacité équivalente à environ +/-2 dB à 30 km/h.